coupsdecoeurenasie

A topnotch WordPress.com site

Premiers pas dans le Nord-Est du Vietnam

Le Vietnam, je m’y étais rendu voilà maintenant plus de dix ans. Une destination à laquelle je n’avais pas repensé. L’accueil ne m’avait franchement pas conquis, ni la beauté du pays en elle-même, hormis quelques sites. Jusqu’au jour, où en feuilletant un guide, je découvre de nouvelles contrées, un peu éloignées de tout, avec des montagnes surprenantes, des minorités ethniques, des coins difficilement accessibles pour les touristes qui, comme moi, voyagent sans guide, ni agence… Tout ça, c’est du côté de Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Bao Lac… des noms qui ne vous disent peut-être rien. Pour ma part, c’est tout simplement un pur enchantement. Que je vous raconte ces 19 jours dans le Nord-Est du Vietnam, à deux pas de la frontière chinoise.

vietnam-mai-2013 050

Mercredi 8 et jeudi 9 mai 2013  : Un Paris-Hanoi à rallonge

C’est une sacrée expédition qui m’attend pour parcourir Paris Charles-de-Gaulle à Hanoi avec Qatar Airways. C’était bien parti jusqu’à Doha, puis l’escale technique à Bangkok, qui ne devait durer qu’une heure, s’est finalement prolongée durant six heures. Résultat : en partant à 11 h 10 le mercredi, je ne suis arrivé que le lendemain à 20 heures à Hanoi.
Par la suite, j’ai été beaucoup plus chanceux. Le visa on arrival m’a été délivré en 15 minutes (45 dollars). A la récupération des bagages, j’ai retrouvé un Suisse qui j’avais rencontré dans l’avion et qui travaille dans la coopération au Vietnam. Très gentiment, il m’a proposé de rejoindre mon hôtel dans le vieil Hanoi à bord de son véhicule avec chauffeur. Ce qui m’a évité bien des complications avec les taxis.
L’Hanoi Holiday Hotel (5 Nguyen Sieu street) est un délice, au calme malgré l’agitation de la rue. Très propre et un personnel aux petits soins. La nuit sera excellente dans cette chambre à 21 euros.

vietnam-mai-2013 004

Vendredi 10 mai : En couchette jusqu’à Ha Giang

Le petit déjeuner à l’Hanoi Holiday Hotel est un festin. On peut commander ce que l’on veut, à volonté. Dans la matinée, un petit tour chez le coiffeur (5 dollars) et vais changer de l’argent dans une bijouterie où le taux est préférable aux banques : 1 euro = 27 150 dongs. Vers midi, je prends un taxi jusqu’à la station de bus Min Dinh (assez éloignée du centre). On me propose un bus à 14 h 30 pour Ha Giang, mais finalement, il y en a un avant, à 13 heures (200 000 VND) vers lequel on me conduit. Un bus avec des couchettes, bien trop courtes pour moi, mais je parviendrai quand même à dormir un peu. Le bus atteint Ha Giang vers 20 h 30 après plusieurs pauses. Je trouve un hôtel assez facilement, l’un des meilleurs de la ville apparemment, le Huy Hoan, à 250 000 VND la nuit.
A peine arrivé dans l’établissement, on me propose de réserver une place dans le minibus public de Dong Van, le lendemain matin. Le départ est annoncé à 5 heures du mat’, la nuit sera encore courte… Une noddle soup dans une gargote et dodo.

Samedi 11 mai : Do you speak English ?

A 5 heures pile, le minibus se pointe. J’ai de la chance, il n’est pas bondé et on me réserve une place où il y a de l’espace. Un plus pour mon mètre 88. La route de montagne est spectaculaire, les paysages sont splendides et en chemin, on croise de nombreuses femmes en tenue traditionnelle. Le bleu et le vert prédominent dans les habits. On va même passer devant un marché qui ressemble à ceux que j’ai visités dans le sud du Yunnan.
Les paysages sont variés. Au départ, les montagnes ont des airs de baie d’Along, mais sur terre cette fois, et plus on avance, plus le parcours devient accidenté, avec des monts de plus en plus nombreux. Suis arrivé à destination vers 10 h 30.
Dong Van avait l’air bien endormi à mon arrivée. Au meilleur hôtel de la ville (dixit d’autres routards), le Hoang Ngoc, il n’y avait personne à la réception. Après de longues minutes d’attente, j’ai été voir dans l’établissement en face, où on m’a proposé une chambre correcte, sans être exceptionnelle, à 350 000 VND. Mais à Dong Van, on n’a pas l’embarras du choix.
Un excellent repas avec riz frit, boeuf, soupe, un 7UP pour 35 000 VND, dans un petit établissement sur le même trottoir que le Hoang Ngoc et qui deviendra par la suite ma cantine.
L’après-midi, balade dans la ville et ses alentours, au milieu des rizières et des pics karstiques. En dehors de la ville, les paysages sont chouettes et incitent à la randonnée. Le seul problème ici, c’est de se faire comprendre. Car personne ne parle l’Anglais. A l’hôtel, j’ai bien eu du mal à me faire comprendre et pour que je paie le permis obligatoire ici (10 dollars), le patron avait déjà en sa possession une lettre rédigée en Anglais qu’il présente aux rares touristes qui viennent jusqu’ici.
Pour ma part, je vais avoir un bon petit coup de chance. Je vais trouver un guide Hmong par l’intermédiaire d’une autre guide parlant Anglais et qui accompagne deux touristes français depuis Ha Giang. Après négociations, je m’engage dans un trek de deux jours et une nuit chez l’habitant pour 700 000 VND. Seul inconvénient : je ne pourrai pas échanger avec mon guide qui ne comprend pas un mot d’Anglais. Mais pas d’autre choix car à Dong Van, il n’y a aucun guide anglophone. Il faut d’ailleurs dire que dans ce bourg, il n’y a pas grand chose de fait à destination des touristes individuels.
Le soir, je vais dans un resto près du marché couvert : poulet, riz, légumes verts à 140 000 VND; Ca sentait l’arnaque et ce sera la seule durant tout mon séjour.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le juin 9, 2013 par .

Navigation

Calendrier

juin 2013
L M M J V S D
    Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

