coupsdecoeurenasie

A topnotch WordPress.com site

Jour de marchés de Dong Van à Méo Vac en passant par Lung Phin

Dimanche 12 mai : Trois marchés en une matinée

vietnam-mai-2013 128
Encore levé tôt car aujourd’hui, deux voire trois marchés m’attendent en même temps dans la région de Dong Van. Avec pour commencer celui de Dong Van qui a déménagé depuis peu, de la place centrale du marché à une grande étendue à l’écart de l’axe principal. Il faut dire qu’il y a tant de monde, qu’il a fallu étendre ce lieu d’échanges. Je suis sur place à 6 heures, heure à laquelle le marché commence. C’est déjà noir de monde avec des Hmongs, des Thais, des Nungs… et d’autres minorités indéterminées. J’avoue m’y perdre un peu.
vietnam-mai-2013 082
C’est un vrai festival de couleurs, du vert, du bleu, du rose… Les tenues des femmes, certaines avec les jupes plissées, d’autres avec des voiles sur la tête, sont éblouissantes. C’est un vrai régal. Mon appareil photo est en surchauffe et c’est toujours un grand plaisir quand je montre le résultat aux personnes que j’ai prises en photo. Sourires et fous rires assurés. Ce marché me rappelle ceux que j’ai visités il y a plus d’un an dans la région de Yuanyang (Chine). On retrouve quasiment les mêmes minorités que de l’autre côté de la frontière, qui n’est pas bien loin.
vietnam-mai-2013 076
Le marché est partagé en plusieurs spécialités : les animaux (dont pas mal de chiens), les viandes (avec encore et toujours des chiens), les vêtements, les fruits et légumes, les ustensiles, le riz gluant, les étals de nourriture où nombreux sont ceux à venir se nourrir à n’importe quelle heure de la matinée. Et il y a un endroit qui attire du monde, ce sont les vendeuses d’alcool. Je pensais que c’était de l’alcool de riz, mais en fait, il s’agit d’alcool de maïs. A voir l’état de certains hommes, l’effet est garanti. Pour ma part, je n’ai pas testé, il est bien trop tôt.
Vers 8 h 30, je trouve un moto-taxi qui me réclame 300 000 VND pour faire l’aller-retour Dong Van-Meo Vac où se tient un autre marché dominical. Pendant une petite heure, on va circuler sur une route vertigineuse dans un cadre merveilleux, avec les pics calcaires qui se succèdent. On fera plusieurs pauses en route pour profiter de la vue.
vietnam-mai-2013 073
En chemin, on croise de nombreux hommes et femmes rentrant dans leur village, parfois très éloigné, avec les bras, enfin plutôt les épaules et les paniers, surchargés de produits.
Le marché est un peu plus grand que celui de Dong Van. Je l’ai trouvé plus animé, surtout au niveau du marché des animaux. J’y passe encore un long moment, ne me lassant pas de photographier des scènes de vie. Là encore, c’est un festival de couleurs. A croire que tout le monde a sorti ses plus belles tenues pour le jour de marché. Je fais un tour dans les stands de nourriture et m’amuse à regarder les locaux à manger avec les baguettes.
vietnam-mai-2013 060
Si à Dong Van, j’avais rencontré 8 ou 10 touristes, à Méo Vac, je ne croiserai que deux Français. Il est 10 h 15, je tente de négocier avec le moto-taxi pour visiter un troisième marché, celui de Lung Phin. La route devient de plus en plus en mauvais état et je comprends mieux maintenant pourquoi les bus locaux se font rares. Les paysages sont encore grandioses, avec les pics calcaires, des petits villages nichés dans la vallée, des rizières… On s’arrête à quelques reprises, le temps les photos.
Pas de chance pour ce troisième marché où l’ambiance semble avoir nettement diminué. En fait, quasiment tout le monde remballe alors qu’il est à peine 11 heures. Donc pour bien profiter de l’animation des marchés, c’est de 6 heures à 10 h 30 maximum. Après, on ne rencontre plus que quelques hommes Hmongs avachis à une table et qui semblent avoir trop forcé sur l’alcool.
vietnam-mai-2013 056
Dans les allées à moitié vides du marché de Lung Phin, je croise quand même des femmes Dzaos, reconnaissables à leur impressionnante coiffe sur la tête.
On repart à moto par une autre petite route et serai de retour peu après 13 heures à Dong Van.
L’après-midi, après un repas dans ma cantine habituelle, je vais me poser sur la petite montagne où se trouve un ancien fort français. Fort qui surplombe la ville et d’ où la vue est splendide. Je profite de l’endroit pour moi tout seul.
vietnam-mai-2013 024
Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le juin 16, 2013 par , et est taguée , , , , , , , .

Calendrier

juin 2013
L M M J V S D
    Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

