coupsdecoeurenasie

A topnotch WordPress.com site

Lolos et San Chi s’installent en ville

Dimanche 19 mai : Au coeur des Lolos et San Chi

vietnam-mai-2013 385
Ce matin, même pas le temps de prendre un petit déjeuner. Je fonce directement au marché. En franchissant le pont, le croise une femme Lolo, avec les vêtements qui lui vont si bien. Je ne me suis pas trompé, c’est bien le jour du grand marché. Il n’est peut-être pas si coloré, ni étendu que ceux de Dong Van ou Méo Vac, mais il a la particularité d’accueillir des minorités qu’on n’a pas l’habitude de voir : les Lolos et les San Chi. Sachant que leurs tenues sont parmi les plus belles des minorités du nord Vietnam, avec peut-être les Hmongs fleurs du côté de Bac Ha.
vietnam-mai-2013 425
Un marché sur lequel les Hmongs sont aussi omniprésents avec des femmes qui portent des jupes striées vertes au-dessus de pantalons ou de jambières. C’est du plus bel effet.
Je me régale à arpenter les allées du marché, même si dès 8 heures, la chaleur est déjà impressionnante. J’observe les femmes Lolos, dont certaines portent un plateau sur la tête. Il paraît que ce n’est pas très courant que les rencontrer.
vietnam-mai-2013 364
Elles achètent ou vendent très souvent en groupe. Pour les photos, elles ne marquent pas de désapprobation, même si quelques unes font signe qu’elles veulent de l’argent. Preuve que certaines ont déjà eu à faire à des touristes sur le marché ou dans leur village. Pour ma part, je ne croiserai aucun touriste en ce jour de marché !
vietnam-mai-2013 400
Le marché est très animé entre 6 et 9 heures. J’y resterai jusqu’à 10 h 30, me mêlant aux locaux, en dégustant quelques gâteaux très gras, en buvant un jus de canne à sucre. A chaque fois, je croise des regards intrigués. Il faut dire que je ne passe pas inaperçu,, en étant le seul étranger ce jour-là. A tel point que des enfants ou des enfants des minorités commencent à me faire des signes, à force de me voir faire des aller-retour sur le marché.
vietnam-mai-2013 369
Tout se vend ici : maïs, viande, vêtements, légumes, alcool de miel et le produit le plus prisé par les Lolos, des petites prunes sur lesquelles les femmes se jettent. Et puis, il y a celles qui profitent de ce déplacement pour aller vendre du bois. C’est impressionnant tout ce qu’elles peuvent porter sachant que pour certaines, il a fallu marcher pendant de longs kilomètres.
vietnam-mai-2013 371
Il m:’aura aussi fallu un certain temps pour comprendre qu’il y avait une autre minorité sur ce marché, les San Chi, dont les tenues ne diffèrent pas tant que ça des Lolos. C’est une jeune fille qui, en regardant mes photos, m’expliquera, en Vietnamien bien sûr, qui est de telle ou telle minorité.
vietnam-mai-2013 366
Peu avant midi, je retourne à l’hôtel boucler mon bagage et vais croiser au retour, un minibus qui part pour Caobang. On mettra 4 heures de route avec un arrêt repas. Cette ville est au coeur des montagnes. Je loge à l’hôtel Bang Giang, pas très loin de la gare routière. La ville est relativement agréable avec son fleuve et tous ses marchés. Le soir, ce srea petit repas devant TV5.
vietnam-mai-2013 396
Lundi 20 mai : Sous la pluie à Cao Bang
vietnam-mai-2013 444
Bon il faut bien l’avouer, Cao Bang n’a rien d’extraordinaire. Ce matin, le petit déjeuner de l’hôtel était un buffet où il ne fallait pas arriver en retard sous peine de n’avoir que les restes. En fin de matinée, je décide de changer d’hôtel, le Huong Sen à 350 000 VND la nuit. J’espérais profiter un peu du balcon et du soleil. En contrepartie, ce sera pas mal de pluie dans la journée. Des achats de fruits, internet, sieste, renseignements sur les bus à la gare routière. Il m’est venu à l’idée de rejoindre la baie d’Halong en passant par la route de Lang Son et Tien Yen, ce qui me permettra de m’arrêter avant, dans la baie de Tu Long, à Cai Rong que j’imagine moins touristique. Je finis cette journée par un repas pas mauvais du tout et complet au marché pour 25 000 VND.
Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le juin 17, 2013 par .

Calendrier

juin 2013
L M M J V S D
    Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

