coupsdecoeurenasie

A topnotch WordPress.com site

L’autre baie d’Halong…

Mardi 21 mai : Cai Rong tout le contraire de la baie d’Halong

vietnam-mai-2013 454
 
Ce matin, je suis à 6 h 45 à la gare routière, ne sachant pas vraiment comment atteindre mon but. Un bus va directement à Haiphong en passant près d’Hanoi, un autre me propose un arrêt à Lang Son, changement à Tien Yen puis Cai Rong. C’est la seconde solution que je choisis et je ne regretterai pas. Le bus part à 8 h 15 et arrive vers 11 h 45 à Lang Son (100 000 VND). Puis départ vers 12 h 30 pour une arrivée vers 15 h 30 à Tien Yen (100 000 VND). En fait, je m’aperçois que ce bus va jusqu’à Halong. J’en descendrai avant, à Cam Pha où le bus intercity n°1 se rend jusqu’à Cai Rong (10 000 VND).
 
vietnam-mai-2013 451
 
La baie Tu Long et ses merveilleux pics dans l’eau me tendent les bras. Il est 17 heures et je prends le temps de faire un tour des hôtels face à l’embarcadère et la baie. Très bonne pioche avec l’hôtel Khiem Oanh (0982-959-666). Une chambre immense avec balcon, vue sur la baie, TV satellite (250 000 VND). Le soir, petit barbecue avec des poulpes en apéro, puis des grosses crevettes grises (100 000 VND). Ma cure des produits de la mer commence. La nuit sera extra.
 
Mercredi 22 mai : Première approche de la baie de Tu Long
 
vietnam-mai-2013 456
 
Je me réveille à 5 h 40 alors que j’avais pas mal tardé devant la TV hier soir. Il fait déjà lourd dehors et l’embarcadère est noir de monde avec les vendeurs de poissons. Le temps que je me prépare, le lieu est quasiment devenu désert. Je le saurai pour demain, il faut y aller très très tôt.
Je prends un petit déjeuner dans un café voisin où une dame prépare des sandwiches aux oeufs (10 000 VND). C’est à ce moment-là que s’abat un gros orage. Il aura eu un bel effet car le ciel bleu s’installera ensuite tout au long de la journée.
 
vietnam-mai-2013 460
 
Fin de matinée, je me rends dans la ville pour trouver internet et acheter des fruits (mangues, fruits de la passion, mangoustans…). Puis peu avant midi, je tombe sur un vendeur d’huîtres, une des spécialités ici. Je craque et demande qu’il m’en ouvre 12 (75 000 VND). Elles sont un peu laiteuses, mais pas mauvaises du tout.
 
vietnam-mai-2013 472
 
L’après-midi, un petit tour en bateau d’une heure autour de Cai Rong (50 000 VND). Balade fort sympathique, à découvrir les embarcations des pêcheurs, des maisons flottantes, les épiceries sur l’eau… Et tout ça, sans croiser un seul occidental.
Milieu d’après-midi, détente sur les terrasses improvisées au bord de l’eau en sirotant un jus de sucre de canne. Tout ça sans aucun harcèlement, aucune arnaque dans les prix et avec des locaux qui, encore une fois, ne maîtrisent pas l’Anglais. Bref, rien à voir avec la célèbre baie d’Halong voisine.
 
vietnam-mai-2013 480
3 commentaires sur “L’autre baie d’Halong…

  1. BARAUD
    novembre 18, 2013

    Bonjour et merci pour ce superbe blog !
    J’ai une question : avez-vous réussi à dormir chez l’habitant dans le nord du Vietnam ? Ou seulement hotels et guest house ?
    Seconde question : avez-vous croisé des touristes en moto SANS guide ? C’est ce qu’on souhaite faire avec un ami, mais avec le problème de permis de conduire vietnamien on hésite….
    Merci de votre réponse si vous avez des infos !
    Véronique
    verovanille@gmail.com

    • christopheericberger
      novembre 18, 2013

      Bonjour Véronique,
      Je n’ai dormi qu’une seule fois chez l’habitant au cours d’un trek avec guide dans la région de Dong Van. En revanche, au cours de longues balades en solo, on m’a proposé de dormir dans différentes minorités comme chez les San Chi ou les Nungs du côté de Bao Lac. Je n’ai pas pu accepter car il fallait que je retourne le soir dans ma guesthouse (où mon passeport était soigneusement conservé), le confort était par ailleurs rudimentaire et la barrière de la langue n’arrangeait rien. Sinon dans le secteur de Sapa il y a nettement plus de possibilités… mais très certainement qu’il faudra côtoyer d’autres touristes.
      Pour ce qui est des touristes en moto sans guide, j’en ai vu quelques-uns en particulier dans les secteurs de Dong Van et Meo Vac.
      Bons préparatifs
      Christophe

      • BARAUD
        novembre 18, 2013

        Merci pour cette réponse ultra rapide ! On va creuser… et je pense qu’on va abandonner l’idée du guide motard… mais pas celle de la moto !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le juin 18, 2013 par .

Calendrier

juin 2013
L M M J V S D
    Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

