coupsdecoeurenasie

A topnotch WordPress.com site

Loin de tout… sur l’île de Quan Lan

Jeudi 23 mai : Quan Lan, île paisible

vietnam-mai-2013 485
Ce matin, je quitte l’île de Van Don pour une île un peu plus lointaine et isolée, l’île de Quan Lan. Un bateau rapide m’y emmène à 8 heures. Je pars sous le soleil et arrive à destination sous la pluie. Un tuk tuk me mène dans la petite ville principale de Quan Lan (10 000 VND) où il y a pas mal de guesthouses. J’en visite quelques-unes et m’arrête finalement au Ngan Ha Hotel, pas mal du tout (250 000 VND) : on peut encore trouver moins cher dans la rue. Il pleut pas mal dans cette matinée.
vietnam-mai-2013 492
Finalement, vers 11 heures, ça se calme et je loue un vélo à l’hôtel (60 000 VND/jour) pour faire le tour de l’île. J’irai jusqu’à Min Chau (environ 11 km) à l’opposé sur l’île. Une île paisible où on ne croise quasiment aucun véhicule et où il n’y a qu’une seule route. Question tranquillité, difficile de faire mieux.
Je vais visiter deux plages complètement désertes et pas très bien entretenues. En plus, j’ai aperçu de grosses méduses dans l’eau. Bref, ça ne donne pas très envie de s’y baigner.
vietnam-mai-2013 499
Je m’arrêterai quelques instants devant des rizières pour admirer le travail d’un homme, les jambes enlisées dans la boue et qui manie, tant bien que mal, un buffle. De belles photos à l’arrivée.
Ce soir, repas de crevettes dans un resto de la rue de mon hôtel, tandis que l’électricité refait son apparition à 18 heures, comme tous les jours.
Vendredi 24 mai : Jour de pluie
vietnam-mai-2013 504
Ce matin, réveil sous un gros orage. Je prends un bon petit déjeuner à l’hôtel. Je patiente une bonne partie de la matinée, mais la pluie ne cesse pas. Bien au contraire. Je n’ai pas trop le choix, je reprends le bateau pour Cai Rong à 13 heures. A 14 heures, une moto pour la ville, puis le bus n°1 qui rejoint Bai Chay en presque 2 heures, avec trop d’arrêts à mon goût. Je prendrai le même type de bus pour atteindre Hanoi avec une arrivée à la gare routière de Luong Yen, dont l’avantage est qu’elle est proche de la vieille ville. Je voulais retourner à l’hôtel où j’étais le premier soir. Pas de chance, il est complet. Néanmoins, on me conduira gratuitement vers un hôtel du même groupe Charming Hotel. La chambre à 27 $ est agréable avec TV sat et internet, une fenêtre donnant sur la ville et le calme en prime. Mais il n’est quand même aussi bien que l’hôtel où j’avais dormi à l’arrivée.
Samedi 25 mai : Dans les rues d’Hanoi
vietnam-mai-2013 501
J’ai pris l’habitude de me lever tôt. A 5 h 30, j’étais debout. Le petit déjeuner n’était pas mauvais, mais trop léger. Un petit tour dans la vieille ville, autour du lac, dans quelques magasins, la cathédrale. C’est près du lac que je me sens le mieux car il faut l’avouer, la circulation est infernale dans Hanoi, surtout au niveau des motos. Ce qui fait qu’on fatigue rapidement, surtout dans les rues étroites de la vieille ville.
Le midi, repas à proximité de la cathédrale, dans un resto tenu par des Français, la Porte d’Annam. Le menu du midi à 130 000 VND est un délice : plusieurs petits plats à déguster, des salades, du soja, des crevettes, du porc caramel, du riz et un dessert. Excellent rapport qualité-prix.
Le soir, retour à la chambre sous un orage terrible. Ca sent la fin des vacances.
Dimanche 26 mai : Dernières heures à Hanoi
vietnam-mai-2013 506
C’est le dernier jour de vacances sur le sol vietnamien et sous le soleil. C’est donc au lac que je me réfugie pour profiter de ces derniers instants, d’autant plus qu’en France, le temps n’est pas folichon. En ce dimanche, autour du lac, des groupes de jeunes se succèdent à mon banc pour venir pratiquer l’Anglais. Ils ont quasiment tous les mêmes questions, bien préparées à l’avance. Je converse avec un groupe, puis un second, avant d’abandonner à l’approche du troisième. Il faut bien arrêter à un moment, sinon je n’en finirai plus.
L’avion est à 17 h 20. L’hôtel m’a réservé un taxi (15 $) pour 14 h 20 et a accepté que je garde ma chambre jusqu’à 13 heures. C’est toujours ça de gagné pour retarder la douche. Le vol retour se passera nettement mieux qu’à l’aller, avec aucun retard à déplorer.
Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le juin 18, 2013 par .

Calendrier

juin 2013
L M M J V S D
    Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives

