coupsdecoeurenasie

A topnotch WordPress.com site

Retour dans les minorités du nord Vietnam

 

English: A Vietnam Airlines Boeing 777-26K/ER ...

.

 

Samedi 28 septembre 2013, 6 heures du mat’. C’est parti pour une très longue journée qui doit me mener de Roissy-Charles-de-Gaulle à Hanoi. Tout va se passer remarquablement, malgré quelques craintes au départ. Le vol de la Vietnam Airlines va même arriver quelques minutes en avance, en raison  » du vent de dos « , dixit le commandant de bord. Ca tombe plutôt bien car j’ai à peine deux heures d’escale à HCMV pour récupérer mon visa (à l’aide de la lettre d’invitation), récupérer mes bagages, quitter l’aéroport international pour rejoindre l’aéroport domestique et repasser les formalités.

Je n’étais pas le seul pour le visa et ça a pris un peu plus de temps que prévu : une grosse demi-heure. Pour le reste, c’était plutôt tranquille sachant que l’aéroport domestique se trouve à 5 minutes à pied. J’arrive quasiment pile-poil pour l’embarquement. Arrivée à Hanoi vers 10 h 30, où je trouve facilement un minibus (2 US$) qui va m’emmener jusqu’à la vieille ville, au pied de l’agence Vietnam Airlines. Puis un moto-taxi (3 US$) me déposera à l’hôtel Holiday Diamond, réservé sur le site Agoda, et où j’étais déjà allé au cours de mon précédent voyage en mai dernier. Avec en prime, une chambre surclassée.

Je resterai deux nuits à Hanoi, le temps de me remettre du long trajet et du décalage horaire. A l’hôtel, on me donne l’adresse d’un lieu où changer de l’argent à un taux intéressant : 67 Hang Bac Street, le Kim Limh Shop, au 2e étage. J’ai fait toutes les bijouteries autour, aucune ne me proposait un taux équivalent.

Le mardi après-midi, je me rends à la gare routière de Min Dinh, ne suivant pas les recommandations de la patronne de l’hôtel. Je veux me rendre dans le nord du pays en passant par Lai Chau, mais il faut reconnaître que l’endroit est tellement peu touristique, que même dans les hôtels d’Hanoi, on ne parvenait pas à me trouver un billet de bus. Finalement, à la station, je trouve un bus couchettes qui part à 17 heures (350 000 VND) et qui arrivera le lendemain vers 5 h 15 à destination. Je serai le dernier à sortir du bus car je m’étais rendormi. En plus, il n’était pas facile de me faire comprendre que j’étais arrivé à la bonne destination car dans la région, il y a deux villes qui portent le nom de Lai Chau. Finalement, j’étais là où je voulais.

vietnam-octobre2013 009

 

Au petit matin, je trouve un petit hôtel indiqué dans le Lonely Planet, tout ce qu’il y a de plus simple et avec le bois qui craque en raison de la présence d’insectes. Pour 120 000 VND, il fallait pas que je m’attende au grand luxe quand même. Dans la journée, je décide de me perdre entre les montagnes et les rizières où j’assisterai à la récolte du riz avec des femmes  hmongs en tenue traditionnelle. Et finalement, je me perdrai sur le chemin du retour sachant que Lai Chau était bien plus étendu que je ne pensais. Le soir, je fais un excellent repas dans une gargote avec viande, soja et riz pour 70 000 VND. Il faut vite que je retourne à l’hôtel car tous les locaux tournent à la vodka dans cet établissement et veulent m’en offrir un verre.

vietnam-octobre2013 021

Ce jeudi matin, je suis réveillé à 5 h 45. Ca tombe bien, c’est jour de marché à Tam Duong, à 28 km de Lai Chau. Le temps d’avaler un sandwich dans la rue, je récupère le bus de 7 heures à la gare routière. Si ce n’est qu’il a du mal à se remplir et on partira plutôt à 7 h 45. Sur la route, à 5-6 km de Lai Chau, je repère un très beau marché en pleine effervescence. Mais ce n’est pas celui que j’ai coché alors je poursuis jusqu’à Tam Duong. Force est de constater que cette petite ville est bien calme. Des locaux m’indiquent un marché tout proche. Mais en cette heure matinale, ce n’est pas la foule des grands jours. Je me décide à rebrousser chemin. Je saute dans un bus qui va me déposer au premier marché que j’avais vu. Il est 9 h 30 et l’activité est en net déclin. Il reste bien quelques femmes en tenue traditionnelle, des Hmongs pour la plupart, mais les trois-quarts des stands ont déjà fermé. La récolte du riz et la chaleur du moment y sont peut-être pour quelque chose. Je saurai pour la prochaine fois.

vietnam-octobre2013 016

 

Je rentre à pied jusqu’à Lai Chau sans oublier de faire quelques haltes pour me désaltérer car la chaleur est intense. De retour à Lai Chau, je me décide à prendre de petits chemins autour de la ville. Je tourne d’abord un peu en rond, à admirer notamment des cueilleuses de thé. Finalement, je tombe nez à nez avec des femmes hmongs qui reviennent de la montagne avec du bois. On échange quelques mots, enfin plutôt quelques signes. Quelques photos qui les font bien sourire. Avant qu’une jeune femme sorte de son sac un bidon d’alcool de riz. Après deux gorgées, elles m’indiquent un chemin à travers la montagne. Il mène à un village où je ne vais pas m’éterniser car les chiens ne semblent guère apprécier ma présence. De toute façon, les hommes et les femmes sont davantage dans les rizières ou les plantations de thé plutôt qu’au village.

vietnam-octobre2013 025

 

En repartant, je croise quelques femmes aux tenues traditionnelles exceptionnelles. A chaque fois, il y a des échanges de sourire. Sachant qu’ici, je me doute bien que les locaux ne sont pas trop habitués à côtoyer des étrangers. Rien à voir avec des lieux plus touristiques comme Sapa.

vietnam-octobre2013 027

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le novembre 3, 2013 par .

Calendrier

novembre 2013
L M M J V S D
« Juil    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

