coupsdecoeurenasie

A topnotch WordPress.com site

Le marché de Meo Vac dans toute sa splendeur

vietnam-octobre2013 599

Il faut bien l’avouer, le marché de Meo Vac, c’est ce qu’il se fait de mieux dans le nord du Vietnam. Il dépasse même les marchés colorés de Bac Ha ou Can Cau, ou même le marché insolite de Sin Ho. Contrairement à mai dernier, je vais le visiter avant celui de Dong Van. Excellent choix.

vietnam-octobre2013 633

Vers 7 h 30, le marché est déjà noir de monde. Enfin, noir de Hmongs et Dzaos qui ont mis leurs plus belles tenues pour l’occasion. Comme ces jeunes femmes vêtues de vert avec des tresses de toutes les couleurs dans le dos et qui ont la particularité d’avoir des dents en or.

vietnam-octobre2013 656

Ces deux jeunes femmes sont l’attraction du marché et ne manque pas d’être interpellées par les visiteurs pour être photographiées. A la longue, ça doit les fatiguer. Bon, je n’insiste pas trop pour qu’elles posent pour la photo. Si elles passent devant moi, je ferai un cliché, ce sera plus naturel !

vietnam-octobre2013 698

Les jeunes femmes hmongs, tout de blanc vêtues, sont également charmantes. Pas mal non plus, ces autres femmes qui portent des tenues brillantes et qui, pour ne coup, ne passent pas inaperçues.

vietnam-octobre2013 588

Les femmes Dzaos ne sont pas mal non plus dans leur genre avec leur coiffe imposante qui se repère de loin. Je ne me rends même pas compte de l’heure qui tourne, tellement je prends de plaisir ici.

vietnam-octobre2013 631

Je ne sais plus où donner de la tête, tant il y a de choses à voir. Enfin, depuis mon arrivée au Vietnam, je n’ai jamais vu autant de monde sur un marché. On est les uns sur les autres et il est parfois difficile de se frayer un chemin.

vietnam-octobre2013 594

Les stands de nourriture ne désemplissent pas. Au marché aux animaux (chiens, cochons, boeufs, poulets…) les négociations vont bon train. Ca marchande, ça discute ferme… personne ne veut rater la bonne affaire.

vietnam-octobre2013 581

Vers 9 heures, l’affluence grandie encore et il devient de plus en plus difficile de circuler dans les allées du marché. Mon appareil photos est en surchauffe. Les locaux sont toujours ravis de se voir en photos, pas comme les enfants qui s’amusent à se cacher dès qu’ils voient un touriste. Simple jeu ou appréhension face à l’étranger ? Un peu des deux sûrement.

vietnam-octobre2013 644

Vers 10 heures, direction Dong Van avec quelques arrêts pour admirer les monts karstiques. Dommage qu’il y ait tant de brume. Mais le spectacle reste néanmoins grandiose avec cette succession de montagnes, qui semblent s’étaler à perte de vue.

vietnam-octobre2013 704

On arrive vers 11 heures au marché de Dong Van qui, il faut le reconnaître, est nettement moins animé qu’à Meo Vac. Mais on peut encore y faire de belles rencontres.

vietnam-octobre2013 738

A Dong Van, on voit davantage de Hmongs avec des habits brillants, sortes de vêtements à paillettes. Ca fait assez tendance.

vietnam-octobre2013 723

C’est sur ce marché que je prendrai une excellente soupe (30 000 VND) en compagnie d’habitants des montagnes, toujours amusés de me voir à leur table.

vietnam-octobre2013 726

Pour trouver un hôtel à Dong Van, c’est encore la croix et la bannière car tout est quasiment complet. On nous apprend que c’est la fête de la femme, et que les Vietnamiens sont en week-end prolongé. Raison pour laquelle ils sont nombreux dans la région.

vietnam-octobre2013 728

On trouve finalement une chambre à l’hôtel Binh An à 200 000 VND la nuit. La chambre n’est pas très propre et bruyante. Le lendemain, on changera. Quant à l’hôtel où j’étais allé l’an passé, le Khai Hoan hotel, il ne restait qu’une seule chambre qui n’avait rien d’extraordinaire.