coupsdecoeurenasie

A topnotch WordPress.com site

Dans les nuages autour de Dong Van

vietnam-octobre2013 774

 

Ce lundi à 8 h 30, départ pour Lung Cu à la frontière chinoise. Le temps n’est pas encore terrible avec de la brume et une pluie fine. Météo qui ne permet pas d’apprécier les paysages à leur juste valeur.

vietnam-octobre2013 764

 

Près de Lung Cu, visite d’un village de Lolos rouges. On n’en verra qu’une en tenue traditionnelle. Faut dire que ces tenues sont davantage de sortie les jours de fête, le reste du temps, quasiment plus personne ne les porte. On n’en profitera donc pas, mais en échange on sera invité dans une maison à déguster l’alcool de maïs. Un accueil très chaleureux dont il ne faut pas trop abuser.

vietnam-octobre2013 765

 

Un peu plus tard, on visite le village de Pho Bang avec ses vieilles maisons chinoises qui abritent chacune un autel et dans lesquelles des femmes tissent. La région est très pauvre et se trouve à quelques pas de la frontière chinoise.

vietnam-octobre2013 766

 

En traversant les villages, on aperçoit des enfants pieds nus et toujours ces femmes, des Hmongs en général, portant bois, fourrage, cannes à sucre… Elles empruntent toujours des chemins escarpés à peine accessibles. Quel courage.

vietnam-octobre2013 763

 

Parfois en contrebas, on aperçoit des habitants au milieu des pierres et qui semblent loin de tout. Retour à Dong Van, toujours dans la brume qui ne nous a jamais quittés.

vietnam-octobre2013 754

 

Petit tour au fort qui surplombe Dong Van. Une belle montée assez raide par endroit. Mais une fois arrivé au sommet, la vue vaut vraiment le détour. Le ciel bleu n’est pas de la partie, mais même sous la grisaille, le panorama vaut le coup d’oeil.

vietnam-octobre2013 756

 

Ce soir, direction une autre guesthouse < Gia Bao > à 200 000 VND la chambre. Un établissement pas vraiment destiné aux touristes, mais on n’avait pas l’embarras du choix car tous les hébergements affichent encore complet. J’en ai par ailleurs visité plusieurs, dont certains très lugubres, comme celui près de l’ancien marché avec des matelas à même le sol et des toiles d’araignées qui décorent la chambre. Grrrr…

vietnam-octobre2013 758

Le soir, repas dans une petite cantine < Hay Beo > avec riz, oeufs, soupe, légumes pour 40 000 VND. Demain, changement de destination avec Bao Lac, le pays des Lolos noirs, San Chi et Nungs…

vietnam-octobre2013 759

Publicités

5 commentaires sur “Dans les nuages autour de Dong Van

  1. Elise Dammarez
    juin 20, 2014

    Bonjour! Merci pour votre témoignage ! J’ai pas mal de questions à vous poser (mon mail : rp@lelieudelautre.fr). Je pars seule dans le nord du vietnam dans un mois, j’ai 8 à 9 jours sur place. J’aimerais aller à la baie d’Halong (ou Tu long ?) et également dans les montagnes tout au Nord. J’hésite entre Sapa et la région de Dong Van. L’un pour la facilité d’accès et de voyage là-bas (premier voyage seule, je stresse un peu!), l’autre pour la beauté incroyable des paysages paraît-il… Que pensez-vous d’un trip de 4 ou 5 jours dans la région de Dong Van ? Cela vous parait-il trop court ? Y a-t-il quand même quelques touristes dans la région ? Que pourrai-je faire sur place ? Je ne suis pas sûre de m’aventurer seule à conduire une moto (je n’en ai jamais fait!!)
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    A bientôt,
    élise

    • christopheericberger
      juin 20, 2014

      Bonjour Elise,

      Peux-tu me dire quand comptes-tu te rendre au Vietnam ? La région de Dong Van en 4-5 jours, c’est faisable mais un peu court. Mais c’est la même chose pour la région de Sapa et Bac Ha, où il faut à mon avis plus d’une semaine sur place. A Dong Van, il commence à y avoir quelques touristes, mais nettement moins qu’à Sapa. Après tout dépend de la saison où tu t’y rends, si c’est la haute ou la basse saison. Sur place, ce sont les visites des villages, des marchés, beaucoup de marche, des rencontres avec les minorités. Pour ce qui est de la moto, aucun souci, je n’en utilise pas non plus. Tout à pied, le bus (plus compliqué dans la région de Dong Van qu’à Sapa) et parfois je demande les services d’un moto taxi.
      Bons préparatifs.

      • Elise Dammarez
        juin 20, 2014

        Bonjour ! je pars dans un mois, j’y serai à la mi juillet…
        Quand vous dites que vous faites tout à pieds, c’est avec un guide j’imagine ? Est-ce que les guides parlent anglais là-bas ?
        quand je parle de 4-5 jours, c’est voyage depuis hanoi compris, je ne sais pas si vous l’aviez compris…
        Pourquoi prendre les bus est-il compliqué dans la région ?
        Merci beaucoup!
        élise

  2. christopheericberger
    juin 20, 2014

    Alors à la mi-juillet, il n’y aura pas beaucoup de touristes à Dong Van car c’est la saison des pluies. Quand je fais à pied, parfois avec guide, parfois en solo en suivant des locaux en vêtements traditionnels jusqu’à leur village. C’est l’aventure !
    il y a quelques guides du côté de Dong Van, mais peu parlent l’Anglais. Nettement plus simple à Sapa.
    4-5 jours depuis Hanoi, ça fait très court. Vaut mieux alors se concentrer sur Sapa, en s’y rendant avec le train de nuit depuis Hanoi.
    Les bus se font rares dans la région de Dong Van et encore plus une fois que l’on part vers l’est, Méo Vac.
    Christophe

  3. chim.binh
    juillet 26, 2014

    J’aime bien ton approche photo/texte, beaucoup de pudeur, d’humanité… il y a une cohérence de tps, une lenteur appréciable.
    Je serai prochainement au VN (Sept et Octo 2014), cheminer sur ces chemins,
    une découverte, pour moi.
    A+, http://www.chim.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le novembre 24, 2013 par , et est taguée , , , , , , .

Calendrier

novembre 2013
L M M J V S D
« Juil    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

%d blogueurs aiment cette page :